En immersion avec la CRM 19 ,compagnie cyclomobile hélitreuillée , de notre envoyé spécial permanent sur tous les fronts Max Hemingway .
Lorsque le commandant Gilbert Passepartout (que ses parents voulaient appeler Marcel en hommage au général Bigeard ) éleva la voix pour le briefing dans la moiteur de cette fin de journée , la compagnie caquetante se tut . On entendait voler les moustiques -tigres sur les eaux troubles du fleuve Congo ... heu ,pardon , de la rivière Corrèze . La troupe d'élite , hommes femmes confondus dans leur tenue de camouflage jaune-canari , la troupe d'élite donc mémorisait et s'imprégnait de ses fortes consignes , le cerveau éveillé par l'absorption vivifiante de la potion magique du commandant : le fameux " Château Demesdeux 95 " cru classé prolétaire !
Le combat de titans pouvait commencer ! La CRM face aux " hordes " déferlantes et assoiffées , attirées qui plus est par l'odeur des viandes brulées ( plus de 1200 affamés nous dit-on ) sut faire face avec méthode , rigueur et discipline . Aux checkpoints , aux lance-flammes-braséros , aux canons à mousses anesthésiantes ( plus de 37 fûts tirés ) , à l'équipage du train -caddies pour appros , dépannages , nettoyages que des satisfécits !
Lorsque le combat cessa vers les deux heures du matin , que la compagnie eut fait place nette et propre le général Patron fatigué mais lucide eut cette phrase sibylline pour remercier la troupe : " compagnons , la victoire fût brillante... car l'échec est mat ! " . Le commandant proposa une rafale de 95 ... la compagnie se détourna !
Prochain théâtre d'opération le Limousin -tour , les stratèges planchent déjà ... l'envoyé spécial est dans les starting-blocks .