JOURNEE CLUB du 18 septembre 2022
Départs rando pédestre et cyclo à 9h00 pétantes depuis le parking du restaurant « Les Remparts » au pied du château de Castelnau-Bretenoux (suivre les panneaux « P Les Remparts »).
Rando pédestre : (8 km, H 200m)
Traversée de Castelnau et grimpette face à la chapelle pour accéder sur le plateau de Saint-Martin-des-Bois. Vues à 180° durant ¼ de lieue menant jusqu’à Saint-Michel-Loubéjou où nous emprunterons un sentier à flan de vallée avant de plonger sur La Rouquette entrée dans la plaine de la vallée de la Bave en y traversant à deux reprises un de ses bras. Ce bras nous le longerons ½ lieue avant d’apercevoir le château de Castelnau vers lequel nous reviendrons progressivement en reprenant de l’altitude. Une halte s’imposera à la fontaine moyenâgeuse du Boscau magnifiquement restaurée. Allez, un dernier effort à travers Castelnau et nous passerons à table !
Rando cyclos : (62 km, H 750m)
Attaque des coteaux de Glanes à revers par un petit talus de 2 km (6 à 7%) pour redescendre sur Bretenoux et remonter la vallée du Mamoul jusqu’à Cornac. De ce vieux village nous nous insinuerons vers l’amont du ruisseau par une pente en faux plat montant puis s’accentuant de 4 à 5%. Gardez de la réserve dans les jambes, y en aura encore besoin. Direction Freyssignes par deux petits talus courts, pas de quoi transpirer. Après l’effort, belle descente pour rejoindre la torrentueuse Bave qui se poursuit en faux plat descendant au cœur de la vallée. Ne descendez pas à bloc, profitez, les truites y abondent : c’est une zone de pêche « no kill ». Traversée de Saint-Céré en longeant la Bave par les anciens quais. Château de Montal, son golf et Saint Jean Lespinasse. Re minuscule talus, ultra court à 12%. Poursuite de la vallée par La Rouquette et assaut des contreforts du château de Castelnau et de son restaurant.
MENU RESTAURANT : Impératif d’être à table le groupe complet à 12H30