Des bleus à l'âme !

               Et Gilles nous quitta brusquement , sans crier gare  ...

            Tu étais Gilles un des piliers du cyclo malemortois et ta présence , ta disponibilité , ton sourire discret vont nous manquer . Sportif accompli et éclectique passant avec bonheur du vélo au marathon ou à la marche , tu aimais par dessus tout , curieux , vagabonder aux quatre coins de la planète , Lysiane à tes cotés , en quête de découvertes et d'émotions nouvelles .
              Puisse ton âme , et nous n'en doutons pas , puisse ton âme libérée des contingences terrestres se promener ,curieuse , dans l'univers , au delà de notre Voie Lactée , à la recherche d'Andromède , à la recherche du Paradis !

 


Le cyclo randonneur malemortois n'oubliera pas Gilles Montader !

   Vox populi ... 

           Le président Gilou Courtepatte déroulait d'un ton mutin et enjoué devant un public conquis , sociétaires et représentants municipaux réunis , les bilans de l'année CRMiste écoulée sous l'œil vigilant et directif de son éminence grise Serge Mazarin arrière petit neveu du grand Jules . 
         Et il y avait de quoi être conquis : participations à la dizaine de randonnées locales, à deux belles cyclosportives Limousine et Périgordine , médailles et podiums à la clé , séjours à Rosas , la Canourgue , le Ventoux -Langogne avec en prime " deux gros cinglés du Ventoux " ( ascension des trois cotés dans la journée ) Jacques le parisien et Julien le chocolatier ... sans oublier les sorties club locales dans la semaine, l'escapade lotoise , Bonnefond , le  Gran-fondo et la Beaujolaise contrariés par la météo pour les cyclos et les marcheurs impliqués eux aussi dans ces galères mais avec session de rattrapage au bistrot ! Puis Jacques Colbert arrière petit neveu du grand Colbert , concis , précis , chirurgical ,  délivra un avis définitif et péremptoire : grâce à une bonne gestion de mes services  dit -il, aux subventions de la municipalité malemortoise , aux retombées des festi-barbecues ( merci à eux ) les comptes sont bons ! bingo !

          La saison qui arrive ? et là le duumvirat repris la parole  . Pleine de promesses et d'espoir alimentés par l'arrivée de sang neuf , des jeunes beaux , dynamiques ,souriants, parfois même anciens champions attirés par l'ambiance chambreuse et débonnaire du club . Merci Tony , Marion , Philippe , Céline, Jean-Paul, Régis, Patrice, Patrick et autre Franck d'avoir tenté l'aventure ...par le retour des vieilles gloires retapées par la chirurgie ( plus ou moins esthétique,)  n'est ce pas Louis, Sergio, le Patron, Gilbert, Henri ...  du coup nous promettent-ils un calendrier étoffé , novateur et ludique (vélo et marche ) calendrier qui sera finalisé courant janvier pour la soirée galette des rois .

           Et re-là  boum ! en pleine euphorie ... la question qui tue ! Le bureau , après six ans de bons et loyaux services, fatigué , vieillissant,  conformément à la règle ,  démissionne ... y a t'il alors des candidats repreneurs ? tout le monde regarde ses chaussettes ... on n'entend pas la voix du peuple !...    Suce pinces insoutenable disait alors la langouste dans sa bourriche au fond de la salle ... le club est -il mort ? mais non magie ! lapin sorti du chapeau ! le bureau unanime ... on repart pour un an ! ouf un peu de répit sous les applaudissements nourris et approbateurs d'un peuple soulagé... répit qui donne à réfléchir...

Vox populi , vox dei  dit on ... pas si sûr ! 
Bon allez à table pour le moral ! 
 
 
     
              

                          Vendredi 24 Novembre  AG 2023


Aux Garennes du Gour à 18H

Ordre du jour:
-Renouvellement des licences.
(certicat médical obligatoire pour les cyclosportives)
-Commande des tenues pour 2024.
-Rapport moral, d'activités et financier 2023.
-Vote
-Election du nouveau bureau
-Photo de groupe (maillot)

Repas:
-Cocktail champenois et ses toasts.
-Dos de cabillaud sauce gribiche.
-Pavé de noix de veau aux morilles.
-Trio de fromages et salade.
-St Honoré.
-Café, vins et champagne.

 Transhumance !

               Et voilà de nouveau le " cyclo comedy  club " sur les routes dans le Sud-Est de la France pour la sortie club annuelle à la semaine . Oh une migration plutôt intimiste et confidentielle , mais de qualité . Qualité vélocipédique cela va de soi pour un club cycliste , mais aussi et surtout qualité humaine faite d'empathie , d'harmonie et de bonne humeur , ce qui ne gâche rien !  Car quatre marcheuses et huit cyclistes c'est bien peu me direz- vous au vu de l'effectif ronflant du club ... mais entre les " impedimenta " médicaux , professionnels , familiaux des uns , l'inappétence au déplacement des autres , difficile de faire mieux en ce  moment !          

                Direction le Ventoux donc ,   Julien et Jacques le parisien furent là deux jours seulement mais firent honneur à leurs couleurs domptant par trois fois la terrible et mythique montagne dans la journée entrant tête haute dans la confrérie huppée des "Cinglés du Ventoux " se payant même le luxe d'une quatrième montée par Bédoin le lendemain avec le reste de la troupe via les gorges de la Nesque         

                Après le Ventoux , le Haut-Vivarais et la  Margeride ... pour les survivants ! région magnifique , sauvage ventée et désertée . Basée à Langogne , un pied en Ardèche , l'autre en Lozère et sous quelques rares averses sporadiques l'escouade tutoya au fil des jours quelques vestiges d'un volcanisme ancien ( Gerbier des jonc , suc de Monfol ) se baigna dans les lacs de Naussac et d'Issarlès ( mais pas les filles frileuses ) ,  découvrit les balbutiements de la Truyère, de la Loire et de l'Allier naissants , fréquenta de jolis ports de pêche bien connus mais désertés car les flottes pêchaient au Groenland ( Grandrieu , Coucouron , Ste Eulalie ) et, et surtout gravit quelques cols sympathiques (col des quatre chemins , de la croix de Bor ,  du cheval mort ) en souriant pour Ginette et son cheval électrique , en fumant la pipe pour Michel, Max et le Junior , en " buffant "un peu pour Sergio et son cœur en béton et même sur une jambe pour Cri-cri !   Un petit clin d'œil à nos quatre valeureuses Martine , Mado , Maryse et Christine qui écumèrent les berges du lac de Naussac et découvrirent le chemin de Stevenson ... mais pas que ..  Retour par le Gévaudan et ses loups ... quelle frayeur !

                Et voilà de nouveau le "cyclo comedy club" à la fête !   Journée-club , trente-cinq participants pour marche et vélo sur les plateaux calcaires et accueillants de Gintrac-Padirac sur de supers circuits peaufinés sous vos applaudissements , merci , par la SA 2D Lagane sise à Biars le vieux  avec en prime de supers ravitos tirés du coffre de vieilles guimbardes fumantes , vin de noix et café à la chaussette en prime , foutez le camp les chats !    Puis restau bien mérité en bord de Dordogne et au lit !                      

C'est quand le Beaujolais ?




 Samedi 23 septembre
Journée mondiale contre la maladie d'Alzeimer



Rdv à 8h aux Ombriéres de Malemort pour récupérer à 9h45' le flambeau devant la mairie de Beaulieu.
Un arrét ravito est prévu à Meyssac, avant d'arriver ( munis d'un tee-shirt) vers 14h30 place de la Guierle pour une réception par la mairie de Brive.

 Dimanche 24 septembre, journée D&D à Gintrac

Repas au « Relais de Gintrac » à Gintrac entre Carennac et Granou le long de la rive gauche de la Dordogne.

 

MENU à 35€ (15€ sur invitation du CRM)

 

  • Kir en apéritif
  • Velouté de légumes
  • Galantine de foie gras
  • Confit de canard et son accompagnement
  • Rocamadour
  • Moelleux au chocolat
  • Café et 1 bouteille de vin pour 4 personnes

 

Pour le stationnement des voitures, pour laisser libre à la clientèle du dimanche et habitués le parking le long de la route dans le prolongement de la terrasse du restaurant, nous devrons nous garer derrière le restaurant en y accédant par la route qui monte vers Padirac et de part et d’autre de celle-ci.

 

 

Balade piétonne et Rando cycliste de difficultés moyennes comme de coutume avec départs à 9h00.

Cette année, nous ne mettrons pas les pieds sous la table avant 13h00 voire 13h30 ; cela dépendra de la fréquentation du moment.

 La poule aux œufs d'or !

          Le célèbre pigiste de la team CRM n'en peut plus et crie halte aux cadences infernales imposées par un Patronat peu scrupuleux sur les conventions collectives en matière de reportage sportif . 
           Et ponds moi un article par ci ,et ponds moi un article sur ça , et ponds moi un truc sur la Canourgue !  Max Blondin ( petit neveu du grand Antoine - paix à son âme - ) par respect de son contrat professionnel va donc pondre le fameux article dit " la Canourgue " mais dans un style minimaliste , le minimum syndical du contrat !

            La Canourgue donc : 385 kms parcourus en quatre jours sous un soleil généreux par une équipe restreinte de sept puis huit ( Cri-cri empêché arrivant plus tard ) pédalant motivés et dans la bonne humeur , parcourant le Cantal , le Pays d'Olt , la vallée du Lot et les Grands Causses de l'Aveyron et la Lozère .

             Et là le chroniqueur en souffrance , un quasi " burn-out ",  par respect pour son employeur sort de sa manche sa carte secrète et prête sa plume pour un test grandeur nature à sa petite stagiaire Maryse de Sévigné (arrière, arrière petite nièce de la célèbre marquise ) , Maryse de l'équipe des marcheuses, au plus près des combats donc pour un reportage in situ , du vécu ! A toi Maryse  !

   Rencontre au Sommet

                  Un petit tour au syndicat d’initiative de La Canourgue et hop ! c’est décidé, voilà notre équipe féminine du CRM qui prend la direction du plateau de l’Aubrac. Il y a, paraît-il, la belle cascade du Saltou à découvrir..

               Aah elles ont fière allure au départ du col de Bonnecombe, déjà conquises par la beauté du lieu. Et tout en devisant gaiement, les voilà qui cheminent dans ce paysage bucolique le nez au vent, le regard dans le lointain plutôt que sur l’itinéraire à suivre… C’est ainsi que, bizarrement, le chemin devient une petite route qui descend… qui descend trop.. ! Devinant que, malgré leur sens aigu de l’orientation, elles ne sont peut-être plus sur la bonne voie, les voilà qui commencent à s’interroger. Alors que Martine et Dominique partent en éclaireurs, le reste de la troupe s’arrête à l’ombre près d’une grande ferme ; Maryse et Christine, dépitées, ne bougent plus alors que Corinne et Mado s’élancent en quête d’ infos. Corinne, n’écoutant que son courage, toque à la porte du 1 er gîte venu. C’est alors qu’au lieu d’un ermite barbu et effrayant apparaît Bernard, certes juste réveillé de sa sieste mais tout disposé à venir en aide à nos 2 amies. Pris de pitié sans doute devant leur air désemparé, il décide de se joindre à nous et de nous raccompagner à notre point de départ via le site de la cascade.. Nos randonneuses, émues par cet acte chevaleresque tombent en pâmoison devant Bernard et sa stature athlétique, son visage viril aux traits harmonieux et ses yeux bleus… de son côté notre guide semble conquis par le sourire, la gentillesse et le charme à nul autre pareil des Corréziennes. C’est dans une ambiance tout à fait détendue et joyeuse, dans la fraîcheur des sous bois ou au milieu des gentianes, que nous atteignons la fameuse cascade qui, même si elle avait ressemblé aux chutes du Niagara, aurait perdu tout intérêt face au plaisir de la compagnie galante de notre sauveur.

                  Hélas les voitures ne sont plus très loin et il faut se quitter. Une dernière photo et nous disons au revoir à Bernard dont nous avons quand même pris l’adresse et le n° de téléphone au dos d’une boîte de Doliprane. ! De son côté notre héros du jour, cœur à prendre nous a-t-il avoué, pourra dire à ses collègues que oui , même dans un coin paumé de l‘Aubrac on peut rencontrer quelqu’un… voire quelques-unes..
                 Après ce moment improbable et qui restera dans nos mémoires, nous sommes redescendues dans la vallée..

Signé : Christine, Corinne, Dominique, Mado, Martine, Maryse.
Nouveau site internet : finfondelaubrac@rencontrer des correziennes.com


Album
                                              En juin ... mange du boudin !                 
                               ( proverbe de la République Démocratique du Congo )


            La CRM team pansait doucement ses plaies sous les chaleurs orageuses de fins de journées incertaines d' un printemps contrasté . Finie la chirurgie , finis les bistouris coupeurs de bidoche ,les mécaniques de titane repartaient ou allaient repartir ... et patatras , voilà notre Louis qui tombe de l'échelle ... hôpital , fractures , commotion , trois mois d'immobilisation , la poisse encore ! Courage à toi Louis , on est  avec toi !

            Mais bon , la vie du club suit son cours sans bouillonnement notoire ( ce n'est pas un court bouillon , vite fait) et du haut de son Olympe, tel le Zeus des grecs anciens sur son trône , notre Zeus à nous dans son fauteuil car entitané lui aussi , à portée de ses béquilles veille d'un œil d'aigle royal sur son peuple pédalant et contrairement à l'adage qui veut que quand le Shah ( veut dire Patron en persan ) n'est pas là les souris dansent .. et bien non , à la CRM  ... les souris font le métier !                                                                      

              Ah , en juin, au niveau des statistiques , ce n'est pas la Byzance des années passées car les cracks sont momentanément sur le flan , mais les seconds , voire les troisièmes couteaux sont là  "on the road " .          

               Une Limousine de 120 kms réussie sous le soleil et dans la bonne-humeur . Onze participants, podium pour Jacques le parisien sous l'œil enamouré de miss Limousin et prestations remarquées de Julien le néophyte et d'un gars Véyssière supersonique ! présence sympathique de l'Infirmier-firmière et sa première Limousine depuis quinze ans ! Double crevaison avant-arrière pour le Junior de Biars qui ne verra jamais la cote de Razès mais connait maintenant tous les Décathlon de Limoges !                                

               Une Périgordine de 90 ou 120 kms  de bonne facture pour les quinze participants tous excellents dans leurs catégories respectives . Présence remarquée et appréciée de Guy dit le Bressy , d'Alain et de Jean-Jacques qui à l'instar de St Martin de Tours n'hésita pas en ce dimanche de partager sa tunique pour une noble cause . Podium pour Max et hypoglycémie pour Sakado ... mais ça on connait  .              

              Une participation à l'étape Collonges- St Robert du tour de France féminin pour quelques -uns , la Chris-espoir qui se profile , la sortie club à La Canourgue ... bref entre fait et à faire il y a du pain sur la planche ou du grain à moudre ou de quoi s'occuper ! ( rayez les mentions inutiles ) .

Mais qu'entraperçois-je ... là bas au loin ? le Ventoux qui sort des brumes ... et notre Zeus qui quitte son fauteuil ... ça va barder chez les humains !

                                                                                

 

Départ 8H00
Apéro offert suivi d'un pique-nique collectif tiré du sac.

                                                     Lève- toi et marche !   ( Jean 5.8 )                                          ( Jésus s'adressant au paralytique près de la porte des brebis à Jérusalem )


                     L'hiver finissait d'étaler ses jours moroses et pleins d'ennui et entre les genoux qui coincent , les hanches qui se dérobent , les cœurs qui s'emballent , les ventricules qui défaillent , le brusque décès de Marie Odile ... le moral de la team était au plus bas !  Les locomotives du club à l'atelier de la voie , immobilisées , voie de garage ! La sulfureuse société Orpéa la mal nommée proposant même aux dires de certains un contrat sponsoring maillot longue durée . Tant qu'on y était ... pourquoi pas les Pompes funèbres générales !

                    Mais vaille que vaille , les jours allongeaient et le premier rendez-vous d'envergure du club se présentait : le Gran-fondo . Nouvelle destination , nouveaux frissons vers la mystérieuse et intrigante vallée de l'Auvezère ( on a l'Amazone qu'on peut ) dont l'accès en est gardé par le terrible Père Vendoux . Las ce jour là Poséidon ,  patron des eaux et des tempêtes , avait ouvert en grand les vannes célestes , exit le Gran-fondo , place au grand fiasco (cycliste ) ce fut alors un Gran-resto à Savignac-lédrier , joli port de pèche uniquement ravitaillé par les mouettes les jours impairs !  (ouf journée sauvée , bonifiée par la visite guidée de la forge ancestrale , monument classé ) .

                   Puis quatre pâquerettes firent le printemps , Rosas se présenta sous nos roues et sous nos pas . Nous méritions , syndicalement parlant, après tant de restrictions du beau temps et là c'est Eole le "salaud " qui se déchaina ... du vent , du vent , du vent ! Devant , derrière , de coté , parfois à 60 kms heure ! L'ascension du col de Banyuls où les vélos s'envolaient ( n'est-ce pas Yves ) restera dans les mémoires . " J'y étais " diront-ils à leurs petits enfants ! 

                   Nous n'attendions plus rien  et la célébrissime Flèche malemortoise quarante-troisième du nom se profilait . Le temps ne s'y prêtait toujours pas , et nouveauté , nous délocalisions le départ .  Notre chroniqueur bien-aimé tenta bien un cierge à St-Antoine , envisagea même  de promener ses reliques sur les différents circuits proposés , le Patron inquiet perdait les quatre cheveux qui lui restent , Gilou Courtepatte dormait avec Météo-France ... bref ... le port de l'angoisse !    Et là ,  Miracle , le jour K , le ciel se déchire , du bleu enfin , le vent se calme , la foule des participants se presse , les records d'inscriptions tombent . 368 participants sur les trois disciplines pour les Renseignements généraux ... beaucoup plus diront les syndicats FFVELO , FFC , UFOLEP , FSGT et consorts ! Les retombées sont positives élogieuses même " beaux circuits , bons ravitos , très bons accueils aux ravitos ", la team Martine à Aubazine ( vélo ,VTT ) ,  l'équipe à Cri-cri à Lagrafouillère ( vélo grand circuit ), Jacques et Jean-marc au Bouyssou ( marche) . Grand bravo à Timothy (8 ans) royal sur le 30 kms avec son papa en VTT tels nos célèbres franco-hollandais Adri et Mathieu ! 
  
                    Après l'effort, les sueurs et les larmes (parodions gaiement Churchill ) le réconfort d'usage  apéro donc sous le soleil , les remerciements  à la municipalité malemortoise pour son aide , repas de clôture ... fermez le ban !                                                                                                               

                                                        Lève-toi, prend ton lit et marche ...                                                                 et ce fut exactement ce que l'homme guéri a fait ! (Mt 9.1 )                                              

   


Flèche
Granfondo
          

 


2 parcours route:
                                                       67 kms         95 kms
                   
2 parcours Vtt:
32 kms48kms

      1 parcours marche:
11kms

       Truffade - saucisse 15€
      


DISPARITION

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès brutal de Marie Odile. Tout le CLUB adresse ses condoléances à la famille et partage sa peine.

  GRANFONDO le samedi 22 Avril

RDV à 8h00 sous les Ombriéres à Géant pour un départ à 8h15. Sur le circuit (concocté par Max la menace) de 146 kms pour 1570 m de dénivelée, le café est prévu à St Rabier et le repas à Savignac-Lédrier.

https://www.openrunner.com/r/8224743
Malemort – Cana - St Pan - La Riviére - Terrasson - Les carriéres - Condat - Le Lardin - La Bachellerie - St Rabier - La Chapelle St Jean - Nailhac - Cherveix Cubas - Génis - Le Pervendoux - St Mesmin - Savignac Lédrier (resto) - Payzac - St Cyr - Juillac - Rosiers - Les 4 Chemins - Varetz - Cana - Brive - Malemort.

Pour les marcheurs Rdv à 8h00 sous les ombriéres ou à 9h00 sur la place des campings cars à Savignac-Lédrier.
Départ à 9h00 pour une rando de 10 kms suivie du repas pris en commun avec les cyclos.
Il est prévu l'aprés-midi une visite guidée  du chateau et de la forge de Savignac.

 Nos partenaires: une bouffée d'oxygène...

Sans eux notre CLUB ne serait pas ce qu'il est. Ils nous font confiance et nous apportent leur soutien moral et financier. Merci à vous de penser à eux lorsque vous devez choisir un prestataire ou un commerçant.

 Un partenariat, c'est forcément à double sens !

                                                      Pogacar ou Hippocrate  !

            Le printemps arrive ... Sissi  (comme comme les Autrichiens aimaient appeler Elisabeth de Wittelsbach ) , alors nous nous prenons gentiment , au détour d'une pensée à évoquer cassettes , couronnes , guidoline , Williers , Bertin , S'works tarmac , garmin ... la vie quoi ! Mais que nenni ma mie ... nous entendons douleurs , rhumatismes , arthrose des genoux , des hanches , des coudes , AVC , obstruction des coronaires et leur corollaires les fameux ressorts , arythmie , extrasystoles ,  cataractes (découvertes par le docteur Niagara 1879-1798   .   Plus d'abonnement au Cycle mais à Santé-magazine ! plus l'étape du jour à la télé mais Adriana et Cymes ... Sommes nous encore au Cyclo Randonneur Malemortois ou au Centre de Réathlétisation des Miséreux !!

            Le printemps arrive ... Sissi ( comme disait François-Joseph 1er son mari ) , le printemps arrive et le CRM tel le Phénix oiseau de feu  qui renaît de ses cendres va lui aussi reprendre goût à la vie , à l'effort sportif , au sourire , au vélo ... va renaître ! Vont renaître aussi bien soignés et retapés à neuf  les Sergio , Louis , Jean-Marc , le Patron , Yvette , Ginette  ... quelques nouvelles têtes apportent un peu de fraîcheur , ... Christophe l'infirmier ( ère clin d'œil ),  Julien le chocolatier ...

             Le printemps arrive ... si si ( ouf ! il nous fait un peu chier le chroniqueur , et non pas le gros..niq... (du siècle dernier), avec ses sempiternelles anaphores à la Hollande ! ). Après une longue hibernation ,  les jambes se dérouillent : une grosse vingtaine de marcheurs à Collonges la rouge sur un circuit fort attractif sous le soleil ... Aux sorties club , les groupes s'étoffent ... Les gros rendez-vous s'annoncent , se préparent et se finalisent peu à peu . Le Grand-fondo par St Mesmin , le Puy des Ages, l'Auvezère pour commencer .

             Quel vent mauvais pousserait le Cyclo vers les abysses ? l'âge , la vieillesse , la maladie ?  Toucher le fond pour mieux rebondir ! CRM un jour , CRM toujours !

                                                          Le choix est fait Pogacar !

PS : Messieurs les blessés ... on vous attend !



LA BRIVE-ROCA LE 19 MARS


Le CRM prend en charge l'inscription de ses licenciés (vététistes et marcheurs)à la Brive-Roca.