Lève- toi et marche ! ( Jean 5.8 ) ( Jésus s'adressant au paralytique près de la porte des brebis à Jérusalem )
L'hiver finissait d'étaler ses jours moroses et pleins d'ennui et entre les genoux qui coincent , les hanches qui se dérobent , les cœurs qui s'emballent , les ventricules qui défaillent , le brusque décès de Marie Odile ... le moral de la team était au plus bas ! Les locomotives du club à l'atelier de la voie , immobilisées , voie de garage ! La sulfureuse société Orpéa la mal nommée proposant même aux dires de certains un contrat sponsoring maillot longue durée . Tant qu'on y était ... pourquoi pas les Pompes funèbres générales !
Mais vaille que vaille , les jours allongeaient et le premier rendez-vous d'envergure du club se présentait : le Gran-fondo . Nouvelle destination , nouveaux frissons vers la mystérieuse et intrigante vallée de l'Auvezère ( on a l'Amazone qu'on peut ) dont l'accès en est gardé par le terrible Père Vendoux . Las ce jour là Poséidon , patron des eaux et des tempêtes , avait ouvert en grand les vannes célestes , exit le Gran-fondo , place au grand fiasco (cycliste ) ce fut alors un Gran-resto à Savignac-lédrier , joli port de pèche uniquement ravitaillé par les mouettes les jours impairs ! (ouf journée sauvée , bonifiée par la visite guidée de la forge ancestrale , monument classé ) .
Puis quatre pâquerettes firent le printemps , Rosas se présenta sous nos roues et sous nos pas . Nous méritions , syndicalement parlant, après tant de restrictions du beau temps et là c'est Eole le "salaud " qui se déchaina ... du vent , du vent , du vent ! Devant , derrière , de coté , parfois à 60 kms heure ! L'ascension du col de Banyuls où les vélos s'envolaient ( n'est-ce pas Yves ) restera dans les mémoires . " J'y étais " diront-ils à leurs petits enfants !
Nous n'attendions plus rien et la célébrissime Flèche malemortoise quarante-troisième du nom se profilait . Le temps ne s'y prêtait toujours pas , et nouveauté , nous délocalisions le départ . Notre chroniqueur bien-aimé tenta bien un cierge à St-Antoine , envisagea même de promener ses reliques sur les différents circuits proposés , le Patron inquiet perdait les quatre cheveux qui lui restent , Gilou Courtepatte dormait avec Météo-France ... bref ... le port de l'angoisse ! Et là , Miracle , le jour K , le ciel se déchire , du bleu enfin , le vent se calme , la foule des participants se presse , les records d'inscriptions tombent . 368 participants sur les trois disciplines pour les Renseignements généraux ... beaucoup plus diront les syndicats FFVELO , FFC , UFOLEP , FSGT et consorts ! Les retombées sont positives élogieuses même " beaux circuits , bons ravitos , très bons accueils aux ravitos ", la team Martine à Aubazine ( vélo ,VTT ) , l'équipe à Cri-cri à Lagrafouillère ( vélo grand circuit ), Jacques et Jean-marc au Bouyssou ( marche) . Grand bravo à Timothy (8 ans) royal sur le 30 kms avec son papa en VTT tels nos célèbres franco-hollandais Adri et Mathieu !
Après l'effort, les sueurs et les larmes (parodions gaiement Churchill ) le réconfort d'usage apéro donc sous le soleil , les remerciements à la municipalité malemortoise pour son aide , repas de clôture ... fermez le ban !
Lève-toi, prend ton lit et marche ... et ce fut exactement ce que l'homme guéri a fait ! (Mt 9.1 )