Journée oenologique du jeudi 21 novembre
Pour les cyclos: RDV 9h45 place des ombriéres, pour un parcours de 70 kms avec café à Meyssac et repas à Lanteuil au Lanteuillois à 13h.
Journée oenologique du jeudi 21 novembre
Pour les cyclos: RDV 9h45 place des ombriéres, pour un parcours de 70 kms avec café à Meyssac et repas à Lanteuil au Lanteuillois à 13h.
L’Odyssée en Lozère
1- Le départ
C’est dans une ambiance
colonie de vacances que nos 10 membres du CRM (Courageux Routards Motivés)
roulent vers la Lozère en minibus. Alain et Lucette suivent en voiture, ils arriveront avec 2h d’avance à Villefort,
nos autres voyageurs ayant été bloqués par des travaux et tournant en rond, ne
sachant plus à quel GPS se vouer. !
2- Les chutes
Départ de Villefort, 1ère
rando sous le soleil mais avec un vent fort. Pique nique apporté par Christian
et Lucette et pris dans un petit hameau typique de la Lozère c’est-à-dire perdu
et désert. Alors que le groupe est
reparti et chemine gaiement, une soudaine chute propulse Pierrette tête la 1ère,
surtout le nez d’ailleurs, sur le chemin plat mais caillouteux.. Plus
tard, une 2éme chute envoie Alain dans une glissade artistique s’étaler de tout
son long sur un sentier en pente.
S’ensuivent une douleur à la
cheville, un passage à la pharmacie puis aux urgences de Mende : rien de
grave selon le diagnostic, ouf. !
3- Le Mont Lozère
Il fait froid au départ
de Cubières quand nos randonneurs partent à l’assaut du Mont Lozère, très vite
rattrapés par un temps exécrable, vent fort et grésil. Mais rien ne les
décourage, même pas le pique nique froid, pris dans le froid, le bout du nez et
les pieds froids. ! Mais quel beau panorama depuis le sommet du
Finiels. !
4 - Descente vers Pont de Montvert
Super, la journée s’annonce plus clémente et c’est le cœur léger que le groupe chemine vers la 4ème étape, très joli petit village, où est passé et où a séjourné le célèbre Robert Louis Stevenson.
5- Le pont du Tarn
Un vrai bonheur de longer
le Tarn dans un paysage bucolique, jusqu’au pont du même nom. Nous avons la
chance de croiser un renard.
6- La plus longue rando
Aujourd’hui, Christian,
conducteur émérite, emmène Mado, Pierrette, Alain et Maryse au point de
ralliement où ils retrouvent les plus vaillants, Michel, Yves, Marie-France et
Sèverine, partis du Merlet, à 5 kms de là.. tout le monde retrouvera Christian
et le minibus (Allelluia. !) au bout de cette longue et belle rando, avec
en apothéose une formidable descente parsemée de pierres, qui a légèrement mis
à mal notre benjamine Sèverine, prise de
douleurs gênantes mais passagères
à une jambe.
7- Le retour
La dernière rando est magnifique, sous le ciel bleu et moins de vent, avec toujours ces merveilleux paysages qui nous ont fait aimé cette Lozère si insolite. Nous avons même dû escalader un bloc de rochers mais grands dieux, avec quelle aisance remarquable.. !
8- Arès
Les filles du groupe ne peuvent pas clore ce superbe séjour sans vous parler d’Arès (à savoir Dieu grec de la guerre), ce jeune serveur de l’Auberge des Cévennes, qui a enchanté les repas du soir par sa gentillesse, son sourire et son charme.. Mais pourquoi n’aimait-on pas la mythologie au lycée ? Maintenant on adore.. !
9- Clap de fin
Voilà, le séjour se termine, le minibus reprend la route vers la Corrèze avec ses passagers un peu fourbus mais tellement heureux de ces quelques jours totalement dépaysants où amitié et franche rigolade ont soudé les Courageux Routards Motivés pour longtemps.
Maryse
Le Nouvel Obs: Le grand Homère la poétesse Anytè de Tégée n'est pas loin!
En mai fais ce qu'il te plaît ... ou pas ...
Ah ça t'a plu de te taper la Flèche , pas celle de Notre-Dame , hein , genre escalade urbaine , non celle de Malemort ... la Flèche Malemortoise ! Toi et près de 350 collègues ( vélo , vtt , marche ) sur les routes bucoliques de la Basse-Corrèze , les gorges escarpées et boueuses du Maumont et des Saulières , les pistes ombragées du val d'Aubazine . Un soleil rare et exceptionnellement généreux ... une organisation sans faille ( reconnaissance , parfois déblaiements des circuits , panneautage , accueil fluide et simplifié des participants , ravitos , nettoyage ) ... un barbecue d'enfer (sans Rocheteau) grillades aux mogettes graisse d'oie , un coup de rouge pour la route , café-calva pour digérer ... On appelle ça comment ? une journée réussie !
Et puis ça t'a plu d'aller dans les gorges de l'Aveyron , ça t'a plu de te taper trois étapes vélo à 12O bornes de Brive à Najac via Biars, St-Cyr Lapopie, Lalbenque, Montpezat du Quercy, St-Antonin-Nobleval, Bouziès ... villes ou villages à découvrir ! Trois étapes cyclo-gastro-oeno logiques pour une dizaine de vieux guerriers où au delà du braquet employé , l'andouillette est reine , le cou d'oie s'impose et la fouasse cale le tout ! un peu de bacco là aussi , mais avec Jean - Charles Modération car il reste de la route ! Et la dizaine là aussi de marcheuses m'interpellerez-vous ? Au top , tous les jours dans les sous-bois , dans les châteaux , dans les églises, dans les troquets ... on ne les a pas perdues !
Mais ça t'a plu aussi de ne rien faire ... ne culpabilise pas, ne rien faire c'est déjà faire car tu peux cas extrême faire moins que rien ! un exemple : canapé-télé-chips devant Derrick , Stéphane Bern ou le Giro... bonne sieste !
Pas de panique , la Limousine arrive !
La reine des abeilles !
Nous connaissions la reine Margot , Marguerite de Valois épouse du roi Henri 1V ... Paulette la reine des paupiettes célèbre tube des Charlots dans les années ... On connait la reine des près , plante à fleurs de la famille des rosacées ... Et voila que débarque tel un opni ( objet pédalant non identifié ) dans le microcosme pédalerèsque ( néologisme dû à notre auteur bien-aimé ) de la Basse-Corrèze ... Marion la reine plébiscitée des abeilles malemortoises . Egérie d'une nouvelle " Nouvelle Vague " ( formule née sous la plume de Françoise Giroud dans les années ...) nouvelle vague donc de quadras-quinquas venus réveiller et redynamiser un CRM ronronnant ! Les voila sur whats-app , les voila à toute heure sur leur vélo , les voila à la Roca , les voilà , en nombre , à l'Agglomérée de Tulle où Marion nous claque le haut du podium ! Bientôt les classiques de printemps ... La vague va t'elle se transformer en lame de fond , la grande vague de Kanagawa ? la greffe va t'elle prendre ? Marion va t'elle effacer Maya de nos mémoires ?
Que de questions , l'excitation nous à bite ( pardon nous habite ) ! * ( la suite dans les prochains numéros, abonnement gratuit )
Le printemps arrivant , l'apiculteur avait sorti ses ruches fortement régénérées , par l'apport de nouvelles colonies achetées à prix d'or , plus jeunes , plus dynamiques , plus résistantes , plus combatives ... du lourd ! Mais le printemps patine , il pleut , il fait froid , l' abeille est casanière mais pour une première sortie officielle la Brive-Roca-Brive organisée par le CVG prés de vingt cinq bestioles mirent une antenne à la fenêtre !
Cette première expérimentation laisse , à ses dires , l'apiculteur quelque peu sur sa faim attendant la suite pour tirer un premier bilan. Sa véritable satisfaction étant une version modifiée génétiquement , l'abeille sans aile mais à chaussures de marche . Vingt-deux prototypes furent lâchés le week-end précédent dans les vergers de pommiers et de pêchers en fleurs sur les hauteurs de Voutezac pour un 10 kms plein de senteurs , une réussite !
Restons sur nos gardes ... le frelon asiatique arrive !
2024
Petite note de fraîcheur pour commencer l'année sur un sourire et une note d'espoir pour nous tous : "La marche du cycliste" retransmise par Jules à son grand-père éminent pédaleur de charme à la CRM et ce qui ne gâte rien devant l'Eternel !
Puisse la team s'inspirer de tous ces préceptes , de toutes ces constatations d' une absolue modernité en cette année nouvelle ... puisse la bicyclette améliorer les hommes.
Bonne année à tous !