L' abeille malemortoise
  ( rucher expérimental et biologique ) 

         Le printemps arrivant , l'apiculteur avait sorti ses ruches fortement régénérées , par l'apport de nouvelles colonies achetées à prix d'or , plus jeunes , plus dynamiques , plus résistantes , plus combatives  ... du lourd !  Mais le printemps patine , il pleut , il fait froid , l' abeille est casanière mais pour une première sortie officielle la Brive-Roca-Brive organisée par le CVG prés de vingt cinq bestioles mirent une antenne à la fenêtre !

         Sur un 120 kms exigeant froid et venté  quelques guerrières courageuses emmenées par la Stef- Mich ne parvinrent jamais à former un essaim conséquent s'éparpillant peu à peu sur le final , les rares vieilles ouvrières , ailes brisées , finissant dans l'indifférence générale , réchauffées par une 1664 glacée !
          Sur le 70 kms plus accessible , l'escadron des bourdons emmenés par bourdon Guy assuma compact , imposant , massif ,  rechargeant sous la halle de Martel en pollen ( très peu ) saucissons et fromages en prévision du retour !
          Il y avait un 80 kms VTT ... à l'heure où nous mettons sous presse deux abeilles mutantes signalées sur les drailles caillouteuses de Rocamadour  , la José et la Franck ( vireraient elles façon guêpes....)

          Cette première expérimentation laisse , à ses dires , l'apiculteur quelque peu sur sa faim attendant la suite pour tirer un premier bilan. Sa véritable satisfaction étant une version modifiée génétiquement , l'abeille sans aile mais à chaussures de marche . Vingt-deux prototypes furent lâchés le week-end précédent dans les vergers de pommiers et de pêchers en fleurs sur les hauteurs de Voutezac pour un 10 kms plein de senteurs , une réussite !

                                       Restons sur nos gardes ... le frelon asiatique arrive !