Journée club le 8 septembre à Espédaillac (19 kms aprés Gramat) concoctée par nos amis lotois D.D. Lagane.
-RDV au dojo à 7h15', ou sur l'ancien foirail d'Espédaillac (~300m aprés l'auberge Beauville) à 8h30'.

Rando Vélo, boucle Espédaillac-Espédaillac de 65 kms :
        Après un échauffement sur le plateau de Gramat depuis Espédaillac (347m.), saut dans le canyon du Célé vers le vieux et magnifique village moyenâgeux de Marcilhac sur Célé (156m.), son ancienne abbaye, ses digues et son vieux pont que nous franchirons pour escalader l’autre versant sous les immenses falaises de calcaire verticalisées par l’érosion, habitées par des rapaces et autre faune locale. En direction de Cajarc et tout en cherchant notre souffle, nous apercevrons sur notre gauche des vestiges anciens accrochés sur les flancs arides des combes voisines ; oh ! malheur ! la nature s’est auto-défigurée en mettant à mort les buis plus que centenaires et odoriférants de ce merveilleux causse. Quelle désolation ! nous ferons comme si nous avions rêvé !
         Pour récupérer de nos efforts nous descendrons longuement jusque chez Papy Mougeot (160m.) en faisant un petit détour par les quais sur la rive du lot avant d’atteindre le point de vue de la Capelette, ancienne chapelle et léproserie. Là, quelques commentaires de votre serviteur du jour…
          Direction Cahors en surplombant la vallée du lot, sens aval jusqu’à Larnagol (150m.). Profitons-en, c’est un des rares moments de plat descendant. A l’entrée de Larnagol nous nous faufilerons dans une longue vallée jusqu’à décrocher Saint Chels (400m.). Nous fondrons vertigineusement sur Nazac au niveau du Célé que nous retraverserons pour l’ultime défi : la montée de Saint Sulpice (saint supplice ?), digne d’un petit col Alpin ou Pyrénéen, nous ramenant sur le plateau à une dizaine de kilomètres d’Espédaillac.
         Rangeons les vélos et sus ! à l’apéro !!!! Rendez-vous à l’auberge avant 13hoo (impératif).

Rando pédestre : 8.7kms.
         Nous découvrirons Espédaillac et ses environs largement façonnés au 19ème siècle par un pastoralisme prospère, la culture des céréales et de la vigne. La caussenarde ou brebis à lunette, fut la race prépondérante de cette région.
         Depuis un saint Namphaise du village, en suivant le chemin des brebis nous arpenterons à travers la campagne caussenarde et le centre du bourg pour découvrir les particularités de cet élevage, ainsi que cazelles, lacs, puits, dolines, d’interminables murs en pierres sèches, un dolmen, de l’architecture datant de la commanderie de l’ordre de l’hôpital de Saint Jean de Jérusalem. 
          Rangez vos pompes, vos cannes, vos sacs à dos que sais-je encore et tout le monde à l’apéro !!! Rendez-vous à l’auberge avant 13hoo (impératif).

Menu du jour à l’auberge BEAUVILLE d’Espédaillac (25€, 15€ pour les licenciés CRM) :
Soupe / Foie gras entier de canard / Salade quercynoise / Gigot d’agneau pommes sautées/
Fromages et rocamadour / Ile flottante ou pastis / Vin et café compris

Après-midi récréative :
Possibilité de pétanque sur place à Espédaillac ou visite de la “ Pierre Martine “ à Livernon (8 kms).


Cazelle
Saint Namphaise



Auberge Beauville